Centre équestre de Montmirel - le club

Définitions

Définitions La psychomotricité :

C’est une thérapie à médiation corporelle. Elle considère le corps comme un moyen privilégié pour chacun de s’exprimer : pensées, connaissances, émotions, tensions, difficultés… Cette thérapie vise à harmoniser les fonctions motrices, émotionnelles, affectives, relationnelles et intellectuelles du patient.

La Thérapie Avec le Cheval :

Elle est né en 1986, après des réunions et des groupes de réflexion de différents professionnels, autour de Madame de Lubersac qui a créé la Fédération Nationale de Thérapie avec le Cheval. Cette thérapie ne vise pas l’apprentissage de l’équitation. C’est un travail utilisant le cheval dans sa globalité en tant que médiateur et n’impliquant pas forcément la monte.

Il s’agit d’une spécialisation professionnelle destinée aux soignants (psychomotriciens, psychologues, éducateurs spécialisés, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers, médecins…). Elle permet à ces derniers d’utiliser le cheval comme médiateur pour traiter les patients qui leur sont confiés.

Cadre thérapeutique

  • Les séances se font sous prescriptions médicales.
  • La thérapie peut se faire en individuel ou en groupe de 2 à 4 patients.
  • Nous accueillons des particuliers et des institutions.
  • Les séances durent 1h.
  • Tarifs : 48€/séance

— La thérapie débute après un bilan psychomoteur. Il permet de mettre en lumière les potentialités et les difficultés du patient afin de définir ensemble un projet thérapeutique avec des objectifs et des moyens.
La prise en charge est mise en place de manière régulière, généralement une séance par semaine. Il est important de respecter la permanence du cadre (même jour, même heure, même durée, même lieu, mêmes personnes).

Une séance est un espace et un temps qui appartient au patient, il est libre de l’investir comme il le souhaite. Il y fait des expériences structurantes : sensorielles, proprioceptives, kinesthésiques et relationnelles. Elsa, la psychomotricienne accompagne l’action et les mouvements psychiques du patient. Elle peut l’étayer en faisant des propositions. Elle garantit à chaque instant sa sécurité tant physique que psychique. Elle est investie dans l’action, impliquée corporellement, toujours présente, soutenante et bienveillante.

Les moyens

Avec les enfants, le principal moyen utilisé est le jeu. En effet, c’est en jouant que l’enfant apprend et de la même manière, il peut travailler sur ses difficultés. Une grande place est laissée à leur prise d’initiative et leur désir. La psychomotricienne accompagne l’enfant dans ses expériences, elle met du sens sur ce qui se passe, verbalise les émotions qui peuvent émerger. Elle étaye l’entrée en relation avec l’animal et fait des propositions (elle ne donne pas de consigne) qui s’appuient sur le désir de l’enfant et son projet thérapeutique.

Avec les adultes, la psychomotricienne propose des mises en situations qui vont faire vivre au patient des expériences corporelles, relationnelles. L’accent est mis sur la conscience corporelle, l’attention portée à ses émotions et son état interne, la verbalisation des ressentis.
Le cadre mis en place suscite chez le patient, enfant comme adulte, un désir de mise en mouvement de son corps, d’investissement de l’espace et d’entrée en relation.
Les chevaux sont souvent en liberté dans leur pré ou au manège.
La relation est expérimentée, vécue, commentée.
Des temps de monte peuvent être proposés, généralement à cru ou avec un surfaix muni de poignées. Le poney est tenu par la psychomotricienne qui propose d’expérimenter différentes positions apportant confort, bien-être, détente musculaire et elle peut proposer quelques exercices de relaxation. D’autre part, la monte à cheval permet de vivre des expériences corporelles régressives et structurantes, de sentir certaines parties de son corps et de les mobiliser, d’organiser sa gestualité, sa motricité et ses coordinations… Le patient n’agit pas ou peu sur le cheval.

S’il en exprime la demande, des petites activités équestres peuvent être mises en place : manier son poney dans l’espace, le faire changer d’allure (arrêt, départ au pas, trot, voire même galop). Ces activités restent bien entendu un moyen pour travailler les objectifs thérapeutiques et non un objectif en soi !

Le bilan psychomoteur

Il est aussi sous prescription médicale.

Il se compose de :

  • un entretien préalable (40€) (avec la famille pour les enfants et les personnes en situation de dépendance)
  • 3 séances de bilan avec le cheval (48€/séance)
  • une synthèse au cours de laquelle sera mis en place le projet thérapeutique

Le projet thérapeutique

Les objectifs :

A la suite du bilan, 3 objectifs de travail sont généralement fixés.
Ceux-ci sont ré-évalués régulièrement et modifiés si nécessaires lors d’entretiens ultérieurs.

Au niveau psychomoteur :

  1. La sensori-motricité
  2. Les coordinations
  3. L’équilibre
  4. L’organisation tempo-spatiale
  5. Le tonus
  6. La latéralisation et l’axe corporel
  7. Le schéma corporel
  8. L’image du corps
  9. La conscience corporelle
  10. La motricité fine

Au niveau psychoaffectif :

  1. La confiance en soi
  2. L’autonomie et l’individuation
  3. L’apprentissage et l’acceptation des limites
  4. Le contrôle des émotions
  5. La relation
  6. La communication

Références théoriques

La thérapie avec le cheval s’appuie sur des bases principalement psychanalytiques sans pour autant s’y enfermer. Les auteurs et concepts de référence pour les séances pratiquées par Elsa à Montmirel sont les suivants :