Passer du temps dans les prés à faire connaissance avec le troupeau, découvrir les affinités qu’ont les chevaux et poneys entre eux, parler de leurs caractères, observer leurs comportements, faire des liens avec nos caractères et nos comportements à nous. Pour ceux qui le souhaitent, aller à leur rencontre, expérimenter comment on peut rentrer en relation avec eux alors qu’ils sont en liberté dans leur pré. Quel est notre préféré, pourquoi ? …les sujets de conversation ne manquent généralement pas.
Ce temps-là est très intéressant et riche notamment pour les adultes en psychiatrie ou en situation de handicap. On est souvent surpris par ce qui peut se passer, se jouer, se dire.
Temps de pansage avec des chevaux ou poneys à l’attache. Découverte des différentes parties du corps. Moments très sensoriels avec implication forte des différents sens : la vue (différentes robes, gabarit …), le toucher (dur, mou, doux, chaud…), odorat… Les participants peuvent vivre un moment de complicité avec l’animal. S’ils souhaitent le brosser c’est possible, ils peuvent aussi juste le caresser, lui parler, lui donner du foin ou du pain. C’est un moment où on prend soin de lui et de soi.
Sur une demi-journée ou une journée avec pause pique-nique, on emmène un ou plusieurs poneys. Les participants peuvent emmener leur cheval en longe ou le monter (tenu par un accompagnateur) ou tout simplement marcher avec le groupe. La promenade permet de mettre son corps en mouvement, de découvrir des paysages, explorer la forêt, peut-être croiser quelques lièvres ou chevreuils, vivre la dynamique de groupe, vivre aussi des temps plus informels pendant lesquels les langues se délient. L’activité physique de la marche sur le dos d’un cheval ou sur ses propres jambes apporte souvent détente et baisse des tensions.
Le groupe prépare le poney ou cheval de voltige et participe à son échauffement. Les voltigeurs s’échauffent et s’exercent à pied. Ils montent à tour de rôle. Le longeur guide le cheval en cercle. Activité d’expression artistique, la voltige joue sur les capacités à s’équilibrer, à se mouvoir et à s’exprimer corporellement. Elle permet une approche très douce de la monte, chacun pouvant explorer sa liberté de mouvement, l’associer au mouvement du cheval. Les séances peuvent s’orienter sur des bases de gymnastique douce comme sur des bases ludiques et sportives. La confiance nécessaire entre la monture, les voltigeurs et le longeur en fait une activité riche en relation.
Les activités se basent sur des objectifs de loisir et d’apprentissages équestres. Les situations de jeux et d’apprentissage utilisent différentes disciplines équestres et s’effectuent à pied autour du cheval et/ou à cheval. Les notions d’hippologie et d’éthologie peuvent être abordées. La musique peut être utilisée de différentes façons selon les séances.
Le renforcement musculaire, les étirements, l’endurance à l’effort font partie des axes de travail proposés. Les liens avec d’autres sports ou activités physiques sont mis en relief pour favoriser les compétences transversales.
L’utilisation des principes de gymnastique douce est une base de travail qui permet au pratiquant de mieux connaitre son corps pour mieux l’utiliser. Selon les objectifs, les séances peuvent s’orienter autour d’un travail spécifique comme, par exemple, l’utilisation du bassin, la proprioception, la respiration, la notion de rythme, la coordination et dissociation, la relaxation…